M. Soul, né Marcel Soulodre est le septième de huit enfants. Il est né le 1er
septembre 1960 à Saint-Boniface au Manitoba (Saint-Boniface est un quartier de
la ville canadienne de Winnipeg dans le Manitoba au Canada.) Sa mère est
anglophone et son père est français; son grand- père était de Nantes et sa grand-mère, de Lozère. Ils se rencontrent au Manitoba et fondent la famille. Son père, un ‘’Violoneux‘’ lui offre sa première guitare et c’est ainsi que le jeune Marcel fait de la scène avec son père les WE pour ‘’arrondir‘’ les fins de mois.
Dès sa plus tendre enfance dans la ‘’Ville-Cathédrale’’, il est saisi par la bougeotte. Cette exigence des grands espaces, il l’a cultivée grâce à son amour de la musique. Les Beatles font partie de ses premiers souvenirs marquants. Il sait dès ce moment-là, que chanter et jouer de la guitare seront pour lui une nécessité de vie.
Attiré par les grands musiciens, il se glisse un jour dans les coulisses après un spectacle du fameux Muddy Waters. L’énormité des mains de cet homme lui rappelle
son grand-père forgeron.
La vedette trouve les mots pour encourager le jeune Marcel à persévérer.
Toutefois, le destin doit s’en mêler avant qu’il ne joue sérieusement de la guitare. Un grave accident de voiture en octobre 1980 le cloue sur un lit d’hôpital durant de longs mois qu’il occupe à peaufiner son jeu de guitariste. C’est alors qu’il décide aussi de s’atteler sérieusement à l’apprentissage du français.
La Phrase: "J'aime porter ce projet, à savoir, tisser à travers mes chansons des liens pour un métissage culturel qui fait la part belle au meilleur des deux mondes. MS